Introduction
Ces dernières années, sur la scène musicale, plusieurs artistes acadiens prennent une place de choix auprès des jeunes et moins jeunes : Radio Radio, Lisa Leblanc, Joseph Edgar… Par leur authenticité et leur originalité, ces personnalités se sont approprié leur langue en jouant avec les registres et nous font redécouvrir une Acadie bien actuelle. Sans renier leurs origines, ces artistes tentent de se distancer des clichés. C’est ce qui m’a motivée à créer une séquence pédagogique composée d’un bon nombre d’activités contextualisées, abordant surtout la lecture, mais aussi l’écriture et l’oral. Cette séquence pédagogique multidisciplinaire et interdisciplinaire (histoire, géographie, arts visuels, arts dramatiques, anglais, TIC) doit être vue comme un coffre à outils où chaque enseignant pourra y faire des choix et des adaptations en fonction de ses groupes, de son niveau d’enseignement et, bien sûr, de ses intérêts personnels.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de :
- Découvrir l’identité acadienne à travers la poésie ;
- Comprendre les registres de la langue par l’analyse des particularités linguistiques du français en Acadie ;
- Faire des liens interdisciplinaires (géographie, histoire…) afin de mieux comprendre un texte poétique ;
- Réciter et apprécier un texte poétique récité ;
- Écrire un texte poétique en ayant recours à des repères culturels acadiens.
Matériel pédagogique et ressources
Tout le matériel est identifié dans la description des activités et est accessible grâce aux hyperliens ci-bas.